Vous êtes probablement indispensable aujourd’hui au fonctionnement de l’entreprise que vous avez créée. Mais pour la revendre au meilleur prix, mon conseil N°1 est de vous éloigner de sa gestion opérationnelle. Je vous explique ici pourquoi vous devez le faire et comment y parvenir.

Le constat : je suis indispensable au fonctionnement quotidien de mon entreprise

Est-ce que vous vous reconnaissez dans ce constat, qui est le fait de beaucoup d’entrepreneurs ? L’entreprise que vous avez créée ne peut pas se passer de vous :

  • Les décisions importantes et même beaucoup de mineures passent par vous
  • Vous êtes le principal interlocuteur de vos clients les plus importants
  • Les membres de votre équipe se tournent vers vous quand ils ont un problème même relativement mineur – vous êtes sollicité tout le temps

C’est votre entreprise. En être le maillon essentiel vous rassure peut-être et fait peut-être partie de votre identité actuelle, mais c’est un obstacle majeur si vous souhaitez à l’avenir la céder.

Pour aller plus dans le détail de ce constat, voyez si vous correspondez à certaines de ces affirmations. Si c’est le cas, votre entreprise dépend trop de vous et vous êtes probablement trop impliqué dans sa gestion quotidienne :

  • Je n’ai jamais assez de temps dans la journée.
  • Je suis constamment fatigué et stressé.
  • J’ai l’impression que mes employés dépendent de moi pour vivre
  • Des clients se plaignent d’un service insuffisant car je suis trop pris pour m’occuper d’eux correctement, et je n’ai personne pour le faire à ma place
  • Je rentre trop souvent dans les détails, je ne peux pas prendre du recul pour avoir une vision stratégique
  • Mon entreprise n’a pas beaucoup de procédures formalisées en place, tout est dans ma tête

Dans ce cas le constat est simple : vous devez changer de méthode si vous voulez que votre entreprise survive à votre départ et que vous souhaitez la céder dans de bonnes conditions.

Pourquoi je suis devenu indispensable à mon entreprise

Il semble logique que vous tiriez toutes les ficelles dans votre propre entreprise :

  • Vous connaissez parfaitement votre secteur d’activité et vos produits ou services – c’est vous qui après tout les avez souvent créés ou spécifiés. Qui pourrait mieux les connaitre que vous après tout ? 
  • Vous avez une relation personnelle avec vos clients, ils sont flattés de connaitre directement le patron et d’avoir accès avec lui, ce qui vous confère un avantage par rapport aux concurrents
  • Vous pensez que vos salariés vous sont fidèles car vous êtes toujours là pour répondre à leurs demandes, même insignifiantes – et il est clair que la rétention des employés est un facteur essentiel dans la réussite de n’importe quel business
  • Vous avez la passion pour votre activité depuis le début. Cette passion est contagieuse, elle aide vos employés à rester, votre entreprise à être pertinente sur son marché et à proposer des offres différenciantes, et vos clients à être fidèles… D’ailleurs ils adorent cela 

Votre engagement à 100% pour l’entreprise que vous avez créée a été sans doute un atout pour la rendre viable et la faire croitre.

Pourquoi m’éloigner de la gestion opérationnelle de mon entreprise

Vous êtes devenu indispensable, et c’est un problème majeur pour tout repreneur potentiel

Être indispensable au fonctionnement de votre entreprise va vous empêcher d’en obtenir le meilleur prix en cas de cession.

En effet, un investisseur potentiel considérera la dépendance de l’entreprise à votre égard comme un signal d’alarme. Vous posez au repreneur des problèmes majeurs :

  • Une fois que vous aurez quitté l’entreprise, qu’est-ce qui lui garantit qu’elle ne va pas rapidement décliner voire faire faillite ? Vous êtes après tout « indispensable » à son bon fonctionnement
  • Il n’y a probablement pas de procédures écrites qui permettent à vos employés de savoir comment ils les résoudre les problèmes opérationnels. Sinon vous ne seriez pas tout le temps sollicité. Que va-t-il se passer quand « celui qui sait tout » sera parti ?  Est-ce qu’ils auront quels processus appliquer ?
  • Si vous êtes indispensable c’est que vous n’avez pas mis en place un management prêt à prendre votre place quand vous partirez. Est-ce que ce sera au repreneur de former ce management ? Ou est-ce que vous attendez que le repreneur prenne votre place ?
  • Est-ce que les clients vont être satisfaits sans vous ? Est-ce qu’ils vont quitter l’entreprise pour ses concurrents ?
  • Est-ce que les salariés vont rester quand vous serez parti ? Est-ce qu’ils ne vont pas se sentir perdus et aller chercher ailleurs des postes avec un meilleur encadrement ?
  • Est-ce que le personnel possède tous les savoir-faire ou connaissances clé pour faire fonctionner l’entreprise, ou est-ce que vous êtes le seul détenteur de certains de ces éléments ?

Ces raisons vont avoir deux conséquences néfastes pour vous en tant que cédant :

  • Vous limitez le panel des repreneurs potentiels. Vous écartez les « purs investisseurs » qui veulent piloter l’entreprise de façon stratégique et laisser la gestion opérationnelle à un gérant. Or ce sont les repreneurs les plus « professionnels » (les « multi-récidivistes » de la reprise).
  • Vous augmentez le risque pour le repreneur. Or plus l’entreprise est risquée, moins elle vaut cher, et moins vous aurez de candidats repreneurs. Qui plus est, les repreneurs potentiels vous demanderont des contreparties pour limiter leur risque : rester dans l’entreprise plus longtemps pour gérer la transition, accepter un « earnout » ou une part importante de crédit vendeur, etc…   

Comment me retirer de la gestion quotidienne de mon entreprise ?

Le processus en 6 étapes suivant vous permettra de vous détacher progressivement de la gestion au jour le jour de votre entreprise.

Elles sont faciles à comprendre, mais pas forcément à mettre en œuvre, dans la mesure où certaines imposent des changements importants.

1. Renoncer aux excuses et refondre son « identité »

Vous avez des excuses vraisemblables pour rester fortement impliqué dans les activités quotidiennes de votre entreprise :

  • Personne ne pourrait le faire aussi bien que moi
  • Sans moi, tout s’écroulerait
  • C’est moi qui gère ce client

Cependant ce sont bien des excuses : même si aujourd’hui c’est vrai, vous pouvez absolument remédier à chacun des problèmes sous-jacents en menant les bonnes actions.  

Le principal obstacle à ces actions est votre perception de votre « identité ». Être la personne qui tire toutes les ficelles est devenu une partie de votre identité dans l’entreprise. Si vous y renoncez, qui êtes-vous ? Qu’allez-vous faire après ? Allez-vous déprimer ? Malheureusement cela risque d’être le cas si vous passez brusquement d’une situation où vous contrôlez tout à une autre ou vous êtes totalement sorti.

Franchir la barrière qui vous empêche d’optimiser la valeur de votre entreprise n’est pas facile, mais c’est indispensable si vous ne voulez pas sortir dans des conditions défavorables.

Vous n’êtes pas le seul, ni le premier.

Vous pouvez travailler avec un coach ou rejoindre un mastermind de chefs d’entreprise pour discuter de ce problème et découvrir comment faire évoluer votre identité.

Mais ne sous-estimez pas l’importance de cette transformation et du renoncement qui y est attaché.

C’est l’étape critique qui rendra possible la suite de votre plan.

Vous devrez alors mettre en œuvre les cinq moyens suivants permettant à votre entreprise de fonctionner sans vous.

2. Donnez plus de responsabilités à votre personnel

Il y a un passage obligé pour être moins indispensable à votre entreprise : donner plus de responsabilités à votre personnel.

Une fois que vous l’aurez fait, disposerez d’une équipe motivée et responsabilisée, prête à prendre en charge les activités quotidiennes de votre entreprise.

Pour ce faire, je vous recommande d’utiliser quelques techniques essentielles de management, telles que le « one on one », le feedback, le coaching, la délégation. Ce ne sont pas des principes vagues, mais bien des techniques managériales très concrètes qui ont fait leurs preuves, et qui sont enseignées par exemple par « Manager Tools ».

Vous pouvez également procéder intuitivement. Dans ce cas, vous devez avoir à l’esprit que vous devrez au minimum appliquer des principes de « conduite de changement » auprès de vos équipes, pour ne pas avoir de résistances dans la mise en œuvre de ces évolutions.  

3. Documentez les processus  

Pour que les résultats obtenus par votre entreprise ne varient pas trop avec les individus, et pour rendre votre entreprise « scalable » (permettre sa croissance ultérieure), il est impératif de documenter les processus répétitifs que réalise votre entreprise, que ce soit dans le domaine de la production ou des ventes par exemple.

Cette documentation permettra de garantir une qualité de résultat constante, ce qui améliorera la satisfaction client et sécurisera les résultats commerciaux.

Pour cela, vous devez vous assurer que pour chaque processus clé, des procédures soient rédigées et effectivement utilisées, et éventuellement instrumenter ces procédures par un logiciel adapté si vous voulez « automatiser » plus loin votre entreprise.

Cette documentation et automatisation a une forte valeur pour tout acquéreur potentiel. Elle le rassure sur la pérennité de l’entreprise en cas de départ, que ce soit le votre ou celui d’un autre membre du personnel.

4. Constituez une équipe de direction

Vous avez beaucoup progressé, mais vous devez maintenant rendre votre entreprise capable de prendre des décisions stratégiques sans vous si vous voulez la rendre réellement autonome et rassurer un investisseur sur sa pérennité.

Pour ce faire, vous devez constituer une équipe de direction qui commencera à prendre des décisions clé, et à piloter leur mise en œuvre. Il peut s’agir de promotions internes ou, quand ce n’est pas possible, de recrutements externes.

Le critère de succès de cette étape est que vous pourriez partir plusieurs mois en vacances sans vous inquiéter de ce qui va advenir. A votre retour, l’entreprise aura continué de tourner normalement, et dans l’idéal aura même progressé sur certains plans.

5. Transférer les clients clés à l’équipe de vente

Les fondateurs et propriétaires d’entreprise sont souvent le principal point de contact pour les clients importants.

Pour éviter ce piège qui est considéré comme un risque pour l’acheteur de votre entreprise, il est important d’accepter de faire confiance à votre équipe commerciale en lui transférant progressivement la responsabilité de la gestion de tous les clients, y compris les plus importants.

Rien ne vous empêche par contre d’être toujours un « joker » que vos commerciaux pourront utiliser quand ils pensent avoir besoin d’un coup de pouce sur une affaire, mais vous ne devez pas être sur le « chemin critique » de l’activité commerciale, qui pour beaucoup d’entreprises est la plus critique de toutes.

6. Prenez du recul

Ayant confié le travail quotidien à votre personnel, les décisions clés à votre équipe de direction et les relations client à votre équipe de vente, vous aurez réussi à ne plus être indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise.

Vous pourrez alors commencer à vous détacher progressivement, et à vérifier que les changements que vous avez apportés ont bien porté leurs fruits.  

Commencez par exemple par diminuer la fréquence de vos interactions : répondez moins fréquemment dans la journée aux emails, n’interagissez plus avec l’entreprise le week-end, commencez à vous autoriser à prendre des vacances plus longues.

Vos équipes s’habituent progressivement à être de plus en plus autonomes, et à a fin à ne plus avoir besoin de vous du tout.

Comme ce genre de changement peut déconcerter certains, vous devez l’anticiper en communiquant auprès des personnes concernées. Elles doivent comprendre à l’avance que vous allez être moins disponible qu’avant, et qu’il y a des solutions sans passer par vous pour résoudre les problèmes.

Dans l’idéal, vous avez nommé dans votre équipe de direction un directeur général, gérant ou directeur des opérations, et vous pourrez commencer à être beaucoup moins présent au bureau, et à piloter votre entreprise de façon intermittente.

Les investisseurs comprendront que votre entreprise n’est pas dépendante de vous si vous n’y êtes que par exemple deux jours par semaine.

Récoltez les fruits de la transformation

Cette transition où vous êtes à la fin capable de vous retirer complètement n’est pas facile.

Mais c’est le changement qui augmentera le plus la valeur de votre entreprise

Si vous le faites, vous aurez franchi l’obstacle N°1 qui empêche les entrepreneurs de céder leur entreprise.

Pour persévérer, gardez à l’esprit l’objectif à atteindre : un gain important de valeur de votre entreprise, et une vente beaucoup plus facile.